Offrez DOJO DIGITAL à vos collaborateurs, un parcours personnalisé en digital learning basé sur le référentiel de branche. Choisissez le seul programme d’apprentissage adaptatif qui personnalise le parcours de formation et le temps d’entraînement de chaque collaborateur pour parvenir à une excellente maîtrise des savoirs et compétences.
Le contexte et l’objectif de la formation
Les changements portés par les innovations numériques s’accélèrent dans toutes les composantes de la société et de l’entreprise. De nouvelles contraintes mais aussi de nouvelles opportunités apparaissent chaque jour, qu’il convient de saisir…
L’objectif de cette formation adaptée au secteur de l’assurance est de vous offrir, à partir de neuf modules, un socle complet de repères et de savoirs utiles sur le numérique :
- Quels sont les enjeux pour l’entreprise mais aussi pour moi ?
- Qui sont les acteurs et quelles sont leurs spécificités ?
- Quels sont les outils et les nouvelles méthodes ?
- Comment travailler en mode collaboratif ?
- Etc.
Ce dispositif a bien pour vocation de vous assurer l’acquisition d’une véritable « culture digitale », quel que soit votre niveau. Il est à 100 % compatible avec le référentiel des connaissances et compétences digitales de la branche Assurance. Bien évidemment, cette formation, référencée par votre organisme paritaire de formation (OPCABAIA), est au service de votre montée en compétence d’une part, mais aussi de l’amélioration de vos pratiques de travail au quotidien avec vos collaborateurs.
Cette solution est la rencontre d’une double expertise : sur le digital avec Digitt® et sur les techniques d’Ancrage Mémoriel® avec Woonoz. Cela permet de rendre plus efficace la formation, mais aussi et surtout d’apprendre de manière individualisée et plus agréable.
Les étapes de votre parcours de formation
Ce dispositif de formation enchaîne plusieurs étapes permettant à chacun d’évoluer à son rythme et quel que soit son niveau :
Un diagnostic de culture digitale, pour s’évaluer en début de parcours. Un document détaillé et personnalisé vous est restitué, pour faire le point en détail sur vos connaissances. Pour en savoir plus
9 modules adaptatifs et ludiques, pour comprendre et apprendre sur des thématiques variées autour du digital. Ces modules sont disponibles à la carte. Pour en savoir plus
Un service de tutorat vous est proposé : dialoguez avec des experts qui répondent à vos questions sur le digital.
Après les 9 modules, vous êtes à 100 % prêt à passer avec succès le Certificat Digital Assurance (CDA)
Notre dispositif, référencé par OPCABAIA et déjà utilisé par des milliers de collaborateurs, couvre 100 % du référentiel DIGITAL de la branche Assurance.
Une formation individualisée efficace et très agréable à suivre
Concrètement, chaque module prend la représentation d’un parcours ou « serpentin », qui vous indiquera de manière très ergonomique les étapes à franchir : révisions automatiques, entraînement, évaluations à blanc et finale.

Grâce au moteur d’Ancrage Mémoriel®, vous ne passez que le temps juste nécessaire sur chaque module (en moyenne, entre 1 et 2 heures) ! En effet, le contenu est adapté en permanence selon une séquence d’exercices qui correspond exactement à votre situation et votre niveau de connaissance.

Nous recommandons des sessions d’entraînement très courtes (10-15 minutes) espacées de quelques jours pour doper sa concentration et retenir durablement toutes les connaissances.
Une solution plébiscitée par les experts et les utilisateurs
Si cette solution, reconnue par les experts de la formation, est la plus efficace en matière de rétention de l’information, elle apporte aussi un vrai plaisir lors de l’apprentissage en étant ludique, en s’adaptant à votre profil et en vous aidant à piloter vous-même votre entraînement au quotidien.
Les techniques de neuro-learning et d’adaptive learning, en œuvre sur la plateforme, ont démontré leur efficacité dans le cadre du digital mais aussi sur d’autres sujets comme par exemple l’orthographe avec le Projet Voltaire® et ses 4 millions d’utilisateurs.
Dans le détail : le diagnostic de culture digitale digitt®
Fort d’un référentiel développé et mis à jour avec les experts du domaine, le test DiGiTT® s’articule autour de 3 dimensions clés :
- la « Digital Literacy » c’est-à-dire la connaissance du vocabulaire spécifique ;
- l’opérationnel (associé au comportemental si nécessaire) ;
- l’expertise métier.
Véritable cartographie des compétences digitales, DiGiTT® permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Ce diagnostic, utilisé par les entreprises tous secteurs confondus du secteur public et privé, permet aux collaborateurs d’accéder de manière confidentielle à leur profil numérique pour réaliser efficacement et sereinement leur montée en compétence. La version certifiante est utilisée par l’enseignement supérieur pour reconnaître le niveau digital des étudiants.
Dans le détail : les modules d’ancrage mémoriel®
Mon métier à l’ère digitale
À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra :
- La technologie et les usages, les nouvelles habitudes de consommation.
- Les principaux acteurs du digital, les nouveaux marchés et modèles.
- Les modèles d’organisation et les méthodes de travail.
- La relation client.
- La sécurité et les risques liés au digital.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Percevoir les principales évolutions liées au digital ayant un impact sur l’activité des sociétés d’assurance.
- Réaliser ses missions en comprenant les nouveaux comportements et demandes des clients vis-à-vis de sociétés d’assurance.
- Percevoir les principaux risques liés à l’utilisation des outils digitaux dans l’entreprise.
Communiquer via les différents canaux digitaux
À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra :
- Les canaux de communication.
- Les outils et logiciels.
- Les bonnes pratiques de communication selon les outils et les logiciels.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mobiliser le canal de communication digital le plus adapté en fonction du message, du destinataire, du délai à respecter et des procédures en vigueur dans l’entreprise.
- Communiquer en adaptant son mode d’expression au canal digital mobilisé.
- Rédiger des messages clairs, concis et adaptés au canal mobilisé.
- Adapter son registre de communication en fonction du destinataire et du mode de communication.
Orienter sur les différents outils numériques
À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra :
- Les smartphones et les tablettes.
- Les OS mobiles.
- Les magasins d’applications.
- Les applications de l’entreprise.
- Les sites de l’entreprise.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Guider un interlocuteur sur les différents services et fonctionnalités du ou des sites internet de l’entreprise.
- Décrire à un client ou un collègue les applications de l’entreprise disponibles sur des supports nomades, leurs fonctionnalités et leurs avantages.
- Guider un client par le système de navigation simultanée.
- Guider un client ou un collègue à distance dans leurs principaux usages.
- Valoriser les applications et services digitaux de l’entreprise auprès de personnes extérieures.
- Installer les applications de l’entreprise ayant été conçues pour l’usage des clients ou des salariés sur un smartphone ou sur tablette.
Utiliser de façon responsable des outils digitaux
À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra :
- Les principes de sécurisation d’un poste de travail.
- Les principes de sécurisation d’un terminal mobile.
- Le cadre légal des données personnelles.
- Les principes de sécurisation de ses e-mails.
- Les principes pour publier sur les réseaux sociaux en respectant la sécurité et la confidentialité.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- S’assurer de la fiabilité des informations saisies pour leur usage ultérieur et mettre en œuvre les procédures de contrôle et de sauvegarde de l’information et des données.
- Mettre en œuvre les procédures de sécurité des informations dans les systèmes informatisés de l’entreprise (utilisation et protection des mots de passe, verrouillage des sessions, etc.).
- Respecter les règles du droit, les règles déontologiques et le règlement de l’entreprise en matière de risques quant au contenu des informations enregistrées et diffusées.
Utiliser la documentation numérique
À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra :
- L'utilisation d’un navigateur web.
- Les moteurs de recherche et leur utilisation.
- Les autres outils, forums, flux, blogs, wiki…
- La méthode pour vérifier la pertinence et la crédibilité des résultats.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Utiliser les ressources documentaires numériques de l’entreprise afin d’accéder rapidement aux dernières informations à jour.
Gérer son poste de travail informatique
À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra :
- Les composants du poste de travail (ordinateur, écran, souris, clavier…).
- Les bonnes pratiques de la gestion du poste de travail.
- Les principes et utilisation de base des logiciels de bureautique.
- La gestion des fichiers.
- L'utilisation des périphériques.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Utiliser les fonctions de base de son poste de travail informatique.
- Se connecter à son poste de travail/au réseau, démarrer les applications à utiliser, se déconnecter.
- Utiliser les différents périphériques informatiques pour scanner un document, copier un document sur un périphérique de stockage, imprimer un document.
- Appliquer les procédures de l’entreprise pour protéger son poste de travail et ses documents : sauvegarder, protéger des risques.
- Appliquer la procédure de l’entreprise en cas de dysfonctionnement du poste de travail.
- Décrire un incident survenu sur le poste de travail.
Utiliser les outils numériques nomades
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- D’installer les applications de l’entreprise ayant été conçues pour l’usage des clients ou des salariés, sur un smartphone ou une tablette.
- D’expliquer à un client ou un collègue comment trouver et télécharger cette application de l’entreprise sur son smartphone ou sa tablette.
Rechercher sur l’intranet et/ou l’extranet
À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra :
- L’utilisation d’un navigateur web.
- Les moteurs de recherche et leur utilisation.
- Les autres outils, forums, flux, blogs, wiki…
- La méthode pour vérifier la pertinence et la crédibilité des résultats.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Rechercher une information/un document/un fichier/des services sur Internet ou sur l’intranet de l’entreprise.
- Télécharger, enregistrer, imprimer, une information/un document trouvé sur Internet ou sur l’intranet.
- Utiliser les ressources documentaires numériques de l’entreprise afin d’accéder rapidement aux dernières informations à jour.
Outils de travail collaboratif
À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra :
- Les bonnes pratiques de communication.
- La gestion de l’agenda électronique.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Communiquer via une messagerie électronique professionnelle.
- Communiquer via une messagerie instantanée.
- Utiliser l’agenda électronique professionnel pour organiser son emploi du temps, prendre connaissance de celui de ses collègues, organiser des réunions.